Conférence littéraire - Une tasse de thé avec Proust
Le vendredi 5 juillet, à 18h30, venez écouter Manon Berthet autour de Proust et des cinq sens dans son oeuvre.
Manon Berthet, agrégée en Lettres Modernes est professeure de littérature française.
·
Quand le nom de Marcel Proust nous parvient à l’oreille, c’est immédiatement à sa célèbre madeleine que notre esprit songe… Et pourtant !
Si la réputation de Proust a été nourrie de ce tendre biscuit trempé dans la tisane de sa grand-tante, dans ses romans, ce n’est pas seulement le goût qui est à l’honneur. La Recherche, c’est aussi la célébration de l’ouïe, quand la petite musique de Vinteuil fait résonner le cœur et les souvenirs de Swann ; c’est encore le toucher exacerbé, dès lors que le simple contact d’une lourde serviette amidonnée, réveille, au contact de la bouche du personnage, des réminiscences enfouies depuis longtemps ; c’est encore la vue, au moment où la contemplation d’un petit pan de mur jaune, dans un tableau, entraîne, Bergotte, le peintre, à un évanouissement funeste ; c’est l’odorat, enfin, à travers des senteurs impalpables, qui conduit le narrateur vers « l’édifice immense du souvenir ».
La Recherche du temps perdu, œuvre majeure de Marcel Proust, n’est donc pas aussi abstraite que l’on aime à le penser : au contraire, c’est bien aux cinq sens que l’auteur s’attache, pour faire fleurir, à travers eux, l’âme de ses personnages ! C’est donc à un parcours sensoriel des romans de Proust que je vous invite, entre quelques cuillères de thé et deux bouchées des madeleines de notre hôtesse.
10€ / Conférence avec une pâtisserie et une boisson.
Sur réservation directement à la librairie, au 06.25.87.50.21 ou sur contact@boutique-maisonbleue.fr
(Conférence tenue avec un minimum de 5 personnes inscrites)