Retour aux événement

Rencontre Auteur

Rencontre Auteur
Le 13 juillet 2024

Rencontre Auteur -

Le samedi 13 juillet, venez à la rencontre de l'auteur Bernard Rivière

Quelques mots sur les livres de l'auteur : 

Qui suis-je ?
Un ancien professeur d'anglais de la région stéphanoise qui s'est mis à l'écriture sur le tard. Sportif, passionné de photo, acteur amateur dans une troupe locale et peintre à mes heures perdues depuis peu.

Ma motivation pour écrire ?
Écrire, c'est un exutoire et c'est jubilatoire. Donner corps à une histoire, faire vivre une intrigue, créer et animer des personnages. Il me semble qu'il faut écrire d'abord pour soi. Mais, avoir des lecteurs, c'est mieux parce que c'est partager ! Partager son amour de sa région, ses paysages, ses gens et son histoire. Partager des opinions, des ressentis, des coups de gueule face à l'actualité et aux évolutions de la société.

Ma petite recette ?
Les ingrédients sont là, disponibles dans les souvenirs de lecture, dans la presse, à la télévision et dans la vie quotidienne. Le mixage prend du temps : une dose d'intrigue policière, des pincées d'actualité, des rencontres, des colères et un soupçon d'autobiographie.

Résultat : à ce jour, quatre romans policiers locaux avec des intrigues dans des lieux identifiables, des personnages et des événements fictifs.

Résumé Coup de bluff
Pierre Batand, homme d’affaires célèbre, golfeur émérite s’écroule, frappé par une balle de golf. C’est le point de départ d’une succession d’évènements inattendus et dramatiques. Clovis Lhormois , journaliste free-lance se trouve lancé, à la suite de Marion Fromentin, capitaine de police, dans une enquête aux multiples rebondissements et dont l’issue est surprenante. La plaine et les monts du Forez constituent la scène où se confrontent des personnages cyniques appartenant à l’univers des affaires, et d’autres, sans doute naïfs, révoltés par l’inégalité devant la justice et la manipulation des médias. Le lecteur est entraîné de Gumières à l’Écopôle du Forez, en passant par Margerie-Chantagret, Saint-Romain-le-Puy, Estivareilles, Sury-le-Comtal. Il peut suivre nos enquêteurs dans des quartiers de Saint-Étienne, à Saint-Priest-en-Jarez, Sorbiers.   

Résumé Les fûts du diable
Quel sort s’acharne sur la BIG, importante brasserie industrielle récemment construite ? Des accidents inexpliqués, un meurtre s’enchaînent avec une fréquence surprenante. Une espèce de vagabond inquiétant annonce les évènements à l’avance. Tout oppose Guillaume Fontenod, patron passionné de la brasserie artisanale, à son gendre, patron de choc tout puissant de la BIG, autoritaire et procédurier. Un univers où tout le monde se connait, où des familles se déchirent. Des personnages qui ont tous leurs failles. Le couple Marion Fromentin, commandant de police et Clovis Lhormois, journaliste sont confrontés à une nouvelle énigme. Après la résolution de celle de la mort de Pierre Batand dans “Coup de Bluff”. Une intrigue à rebondissements multiples avec pour cadre les paysages et villages du sud des Monts du Lyonnais : Grammond, Fontanès, Saint Christo-en Jarez et Sorbiers.

 Résumé Voleurs d’Âmes
Un marginal asocial et tourmenté, peintre génial. Un marchand d’art psychopathe et mégalomane. Deux femmes au caractère bien trempé, amoureuses du même homme. Une bande de jeunes artistes rebelles en quête de vérité. Des vies que le destin fait se croiser et se mêlerpour aboutir à un dénouement tragique. Sous les regards de Marion Fromentin, commandante de police et de Clovis Lhormois, journaliste. Déjà présents dans les romans précédents. Les voleurs d’âmes sévissent partout dans lemonde de l’art contemporain et conceptuel. Un monde où se côtoient l’imposture, la spéculation cupide et la respectabilité usurpée. Et, heureusement aussi des pépites de génie authentique. La région stéphanoise, la Vallée du Gier, Le Pilat donnent à ce roman des couleurs locales au déroulement de l’intrigue.

 Résumé La Crue
Nouvelle crue dévastatrice du Gier, capricieuse rivière. Le cadavre d’un homme disparu depuis plus de vingt ans échoue sur la berge. Un groupe d’amis, de très longue date, anciens condisci­ples du même lycée couramiaud, avaient tous de bonnes raisons d’en vouloir à l’ignoble personnage qu’était le défunt. La curiosité de Marion Fromentin et Clovis Lhormois et un concours de circonstances les amènent à se replonger dans une enquête non résolue datant de l’an 2000. Intrusion dans les vies intimes des suspects nourries d’évènements et repères historiques locaux. Évocation des évolutions de la société depuis l’après deuxième guerre mondiale jusqu’à nos jours. Avec le Gier omniprésent, ses colères, ses transformations (depuis les Romains). Souvenirs de cette vallée ou l’auteur a vécu une bonne partie de sa vie. Auteur qui continue à contempler chaque matin clair le soleil se lever sur la Jasserie et le Saut du Gier.