Retour aux événements

Rencontre autrice Nathalie Sabatié

Rencontre autrice Nathalie Sabatié
Le 14 juin 2025 de 10h30 a 11h30

Rencontre Autrice -

Le samedi 14 juin 2025, de 10h30 à 11h30, venez à la rencontre de l'autrice Nathalie Sabatié pour la présentation de son livre Libère moi... de moi.

Nathalie Sabatié est Psychologue et autrice. Elle a exercé la profession de travailleur social à Strasbourg durant 10 ans, avant de se former en tant que Psychologue Clinicienne en Psychopathologie Clinique, à l’université Lumière Lyon 2 lors de son installation dans la région Rhône Alpes avec son conjoint et ses 2 enfants. Passionnée depuis toujours de lecture et d’écriture, et ouverte à de nombreuses formes d’expression artistique, elle avait à cœur de proposer un récit romanesque, qui puisse accompagner une reflexion au sujet de la relation d’emprise dont souffrent nombre de ses patients. Afin de rendre son roman attractif dès l’âge de 13/14 ans, elle a choisi d’agrémenter le récit d’une vingtaine d’illustrations avec le graphisme sensible et symbolique de Mathieu Latorre. Le Docteur Psychiatre et psychanalyste Patrice Brunaud (Santé Mentale et Communauté) a préfacé l’ouvrage qui éclaire de façon romanesque les processus de l’emprise, et propose une analyse « poético-théorique » des 4 personnages principaux en flashant un QR code en fin d’ouvrage. Il s’agit donc d’un roman « à double tiroir ». Cette plongée dans l’écriture est le début d’une nouvelle aventure qu’elle compte bien renouveller !

Résumé du livre : 
Le roman vous emmène au cœur des élans d’émancipation, des rêves et des embûches que rencontrent 4 jeunes gens, à l’aube de leur vie. Ils vous entraîneront au décours de leurs pérégrinations amicales et amoureuses, sur le chemin de leurs découvertes et de leurs conquêtes d’eux-mêmes.
Le roman révèle les mécanismes de l’installation de l’emprise dans la relation amoureuse, et les voies de dégagement qui s’offrent aux personnages, au travers d’une histoire d’amour, d’amitié et de résilience.

 

« Depuis longtemps, je nourrissais le désir d’écrire un roman dans lequel serait perceptible toute la richesse de ce que recouvre l’aventure de la conquête de soi-même, en affirmant son identité. J’avais à cœur de mettre en lumière les parts d’ombre qui poussent certaines personnes à se laisser aspirer dans l’univers des autres, et les chemins de la connaissance de soi qui les délivrent d’idéaux destructeurs.
Pour cela, j’ai choisi une histoire d’amour et de résilience, pleine d’espoir et d’optimisme. Les personnages de ce roman sont ainsi tous marqués par la vie, à des niveaux divers. Mais surtout, chaque personnage s’en défend de façon différente. Ce qui amène Angèle, Hugo, Swan ou Ludivine à jouer leurs partitions, dans des couplets aux accents d’allégresse ou de découragements à traverser, afin de trouver la lumière. » Nathalie Sabatié